Fort de ces 29 ans d’existence, le Concours International Jeunes Créateurs est l’événement phare de notre association et lui a permis d’être nommée première association étudiante de mode de France. Chaque année, il a pour but de servir de tremplin professionnel à de jeunes stylistes talentueux et passionnés provenant du monde entier et souhaitant percer dans le monde de la mode.

Le Concours Jeunes Créateurs s’adresse à tous les créateurs étudiants ou indépendants, français ou internationaux. Chaque candidat doit présenter trois tenues (prêt-à-porter femme, prêt-à-porter homme et une haute couture) sur un thème préalablement choisi. Leurs créations sont ensuite présentées aux quelques 600 spectateurs lors d’un somptueux défilé accueilli dans un lieu de choix de la métropole Lilloise. 

Elles sont par la suite évaluées par un jury de professionnels de la mode présidé par une figure prestigieuse. Nous comptons parmi nos présidents des éditions précédentes Monsieur Paco Rabanne, Monsieur Christian Lacroix, Monsieur Vick Mihaci en 2019 ou encore Madame Chantal Thomass en 2018.

La sélection du concours se divise en deux étapes. La première a lieu de novembre à janvier. Les candidats envoient 3 interprétations (prêt-à-porter femme, prêt-à-porter homme, Haute Couture) du thème de l’édition.

A l’issu d’un examen des dossiers reçus, 20 finalistes sont retenus et sont invités à présenter leurs trois créations originales face à un jury de professionnels de la mode à l’occasion d’un défilé.

Après une analyse méticuleuse et minutieuse de ces créations, le jury délibère sur le ou les créateurs gagnants. Au fil des générations, les récompenses ont augmenté et maintenant, ce sont trois prix qui sont décernés à la clôture du Concours Jeunes Créateurs : un prix EDHEC étudiant, un prix indépendant et un prix accessoire Euralille (notre plus grand partenaire).

Nous comptons parmi nos candidats finalistes des éditions précédentes le jeune et talentueux Joffrey Mongin, connu du grand public pour avoir participé à l’émission Projet Fashion de D8.

Chaque nouveau défilé met en lumière des créations constituant des réflexions sur les transformations de la société actuelle.

Retour sur la 26ème édition du CJC

En 2019, les vingts candidats sélectionnés par Talons Aiguilles ont eu l’honneur de faire défiler leurs tenues inspirées du thème “Audace Rétro : the 50’s” et ont ainsi pu faire revivre la mode mythique des années 50 le temps d’une soirée.

Retour en images sur cette édition :

Retour sur la 25ème édition du CJC

En 2018, les membres de Talons Aiguilles ont choisi le thème “seconde peau” qui a su faire vibrer la créativité de vingt étudiants des plus grandes écoles de stylisme au monde au sein de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Lille.

Retour en images sur cette édition :

Retour sur la 24ème édition du CJC

En 2017, la 25e génération de Talons Aiguilles présentait le Concours Jeunes Créateurs dans le sublime Palais des Beaux Arts de Lille où une vingtaine de candidats présentaient leur vision du thème “Paradis Toxique”.

Retour en images sur cette édition :