Le 17 mars prochain, le Front Row reviendra pour une troisième édition. Plus jeune évènement créé par Talons Aiguilles, ce concours jeunes créateurs streetwear met en concurrence 18 jeunes créateurs venus du monde entier. 

Ces créateurs sont sélectionnés minutieusement par Talons Aiguilles et sont tous issus des plus grandes écoles de stylisme au monde. Chaque participant doit ainsi proposer 3 tenues de prêt-à-porter sous la forme d’une mini collection qui sera présentée le jour J. La meilleure sera élue par un jury d’exception et se verra décerner des prix tout aussi exceptionnels. 

C’est en 2018 que toute une génération de Talons Aiguilles fit naître ce nouveau projet : un défilé mettant en lumière le monde du streetwear, vu à travers le regard d’une jeunesse née au cœur de la culture urbaine des années 90 et 2000. 

Pour une association vieille de 30 ans comme Talons Aiguilles, Virgil Abloh fut l’un des précurseurs les plus déterminants. Il posa en effet une question fondamentale : Comment allier le monde du streetwear au très fermé monde du luxe ? 

Le décès du célèbre directeur artistique de Louis Vuitton et créateur de OFF-WHITE Virgil Abloh fut l’occasion de nous rappeler à tous l’influence que celui-ci a exercé pendant plus de 10 ans sur l’univers de la mode. C’est l’un des premiers qui a fait de la mode streetwear une discipline rigoureuse, non plus réservée à la culture urbaine, aux albums de rap ou au monde du sport mais bien un art ayant sa place sur les plus grands podiums de mode du monde. 

C’est lui qui, dès 2013, fit fusionner le streetwear et le luxe à travers la création de sa marque Off White. Il a ainsi bouleversé les codes très établis du monde du luxe en proposant un luxe plus accessible tout en mettant l’accent sur des coupes unisexes et avant-gardistes. La marque aux guillemets a collaboré avec les plus grands noms de la mode mais pas seulement : de Louis Vuitton à Nike en passant par Ikea ou Evian, Virgil Abloh a démocratisé le luxe streetwear en l’incluant à notre quotidien. 

C’est précisément cela qu’a tenté d’initier Talons Aiguilles en partenariat avec Westfield Euralille avec la création du Front Row : un défilé gratuit ouvert à tous qui recueille près de 1000 spectateurs et ayant pour objectif de démocratiser le monde de la mode, de permettre à n’importe qui, connaisseurs, amateurs de mode, de streetwear ou non d’assister à un défilé professionnel. 

Si ce projet a pu voir le jour c’est d’abord grâce à notre partenaire Westfield Euralille. En effet, le défilé se déroule dans le parking du centre commercial aménagé pour l’occasion. C’est pourquoi nous souhaitions remercier à nouveau les remercier de nous donner la chance d’organiser cet événement à la hauteur de nos ambitions. 

Nous vous attendons ainsi nombreux le 17 mars prochain pour cette prochaine édition qui célèbrera l’héritage puissant qu’a laissé Virgil Abloh sur l’industrie de la mode.