Aujourd’hui, il est impossible d’ignorer que la mode a décidé de faire du neuf avec du vieux depuis quelques années. En effet, de nombreuses marques s’inspirent d’anciennes collections des années 80/90 voire 2000 plus récemment pour leurs nouvelles collections. Des grands mannequines ou personnalités publiques telles que Bella Hadid, Hailey Beiber, Dua Lipa ou encore Clara Berry sont les ambassadrices de ce nouveau mouvement. Pour vous, Talons Aiguilles s’est penché sur ce phénomène.

Le retour aux coupes large/straight

Pendant de nombreuses années, les coupes slim et skinny (tant au niveau du pantalon que du sweat) avaient la cote, on ne voyait plus que ça.

C’est une tendance qui a eu beaucoup de succès, mais qui maintenant commence à s’estomper, avant tout dans la capitale et dans les métropoles. La mode actuelle s’inspire en effet beaucoup de celle des années 70‑80‑90.

La mode du skate des années 90 se caractérisait par des vêtements amples, pour permettre le plus de mouvements possibles. Le sweat oversize et le pantalon regular/straight voire baggy faisaient donc partie intégrante de la garde‑robe du skater. De même pour la mode classique/casual chic : les coupes étaient amples.

Aujourd’hui, depuis maintenant quelques années, on observe un retour grandissant du ample et du large, en dehors même du milieu du skate. Les magasins de prêt‑à‑porter proposent alors de plus en plus la coupe ample, voulant faire face aux fripes qui leur faisaient de la concurrence justement à cause de cette mode des coupes amples vintage tant au niveau du streetwear/sportswear que du casual chic et du style classique.

@clara.berry en @baconclothing

Le retour du pantalon taille haute ou extra basse

On observe également le retour du pantalon taille haute depuis plusieurs années. Tant chez le jean que le chino, mais surtout chez le pantalon classique habillé ! Par taille haute, on entend : pas trop en dessous du nombril, au même niveau, ou même au‑dessus (surtout chez les femmes).

Plus récemment, on observe le retour en force du taille extra basse laissant les sous vêtements apparent. Cette mode typique des années 90‑2000 est de nouveau en tendance et on le voit porter avec des crops tops ou des t-shirts extra large.

@bellahadid

Le retour du manteau long

Le manteau long est la tendance actuelle. Pouvant arriver jusqu’au dessus des chevilles, celui-ci ne semble jamais assez long. De la puffer Jacket ultra longue au trench Burberry oversize, les influenceurs et influenceuses modes osent la longueur et l’oversize cette saison pour le plus grand confort de chacun.

@basicstouch en mango

Nos friperies coup de coeur à Lille

‑ Maiterama Vintage (2 Rue Princesse, Lille)

‑ Chez Tony (33 Rue des trois Mollettes, Lille)

‑ Bon chic bonne fripe (245 rue Léon Gambetta, Lille)

‑ Funny vintage (124 rue Léon Gambetta, Lille)

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *